L’Oréal Paris et Hollaback parténariat: Stand up against street Harassment

L’OREAL PARIS LANCE UN PROGRAMME DE FORMATION INTERNATIONALE: STAND UP AGAINST STREET HARASSMENT

En partenariat avec l’ONG Hollaback!, L’Oréal Paris prend l’initiative de former un million de personnes à l’intervention des passants pour lutter contre le harcèlement de rue*.
78% des femmes ont été victimes de harcèlement sexuel dans les espaces publics. Seulement 25% des victimes ont reçu l’aide de quelqu’un. 86% d’entre nous ne savent pas quoi faire lorsque nous en sommes témoins.

Voilà les conclusions d’une enquête internationale sur le harcèlement sexuel dans les espaces publics, menée en partenariat avec Ipsos, des chercheurs de l’Université Cornell et L’Oréal Paris. Cette étude analyse le harcèlement à grande échelle à travers des entretiens en ligne dans huit pays différents, représentant une diversité de sociétés et de cultures. 15.500 personnes de tous âges ont été interrogées sur leurs expériences de harcèlement. Une expérience à deux niveaux : en tant que victime et témoin. Les résultats confirment la détermination de L’Oréal Paris à défendre l’estime de soi de toutes les femmes et à lutter contre le harcèlement de rue au quotidien. L’Oréal Paris et Hollaback! ont développé leur programme de formation des passants : Stand Up Against Street Harassment (Lève-toi contre le harcèlement de rue).

Ensemble contre le harcèlement de rue
À l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, L’Oréal Paris lance le programme Stand Up dans cinq pays ** et dans six autres plus tard dans l’année. Une opération pour ensibiliser le public au harcèlement de rue avec un appel à l’action à l’échelle mondiale. Des écoles aux transports publics en passant par les festivals et les forums en ligne, Stand Up va développer une communauté mondiale de 1 million de personnes, formées aux 5D : Direct, Distraction, Déléguer, Documenter, Délai. Les 5D sont un programme de formation interventionnelle approuvé par les experts et lancé par Hollaback! L’intervention des passants est le terme utilisé pour désigner l’action des témoins qui désamorcent les situations et rendent les espaces publics plus sûrs. Pour construire ce mouvement mondial, Stand Up mettra sa formation au coeur des communautés locales en partenariat avec des ONG oeuvrant pour l’égalité des sexes dans chaque pays.

« Combien d’entre nous regardent dans une autre direction parce que nous ne savons tout simplement pas comment aider ? Nous nous associons à L’Oréal
Paris pour former des personnes du monde entier, hommes, femmes, de toutes origines et de toutes générations avec les 5D, des outils simples pour
reconnaître et puis intervenir. Ce partenariat a le pouvoir de vraiment régler cette problèmatique. Ensemble, nous pouvons mettre fin au harcèlement afin
de rendre l’espace public plus sûr pour les filles et les femmes. » Emily May, cofondatrice et directrice générale de Hollaback!

Changer les mentalités pour lutter contre le harcèlement de rue
Sur un site web de formation dédié : standup.lorealparis.com et sur les réseaux sociaux, Stand Up enseignera ces 5D, à commencer par la Distraction. C’est le simple fait d’interrompre un incident en demandant l’heure ou en faisant semblant d’être perdu. En ouvrant les yeux du public sur l’ampleur du harcèlement des femmes, Stand Up vise à décourager simultanément les harceleurs, à soutenir les victimes et à encourager les passants à intervenir. Pour enfin changer les mentalités et surtout notre façon
de répondre au harcèlement de rue.

Défendre l’estime de chacun
Vivant selon son slogan révolutionnaire, parce que je le vaux bien, L’Oréal Paris a multiplié les initiatives de marque pour enfin briser les barrières qui empêchent les femmes d’avoir une bonne estime d’ellesmêmes. Grâce à sa portée mondiale, le mouvement Stand Up s’appuie sur le soutien de la marque pour s’attaquer aux comportements intimidants dans l’espace public. Une triste réalité qui a un fort impact sur le sentimentmême de liberté des filles et des femmes dans le monde.

« L’Oréal Paris est synonyme d’émancipation dans tous les domaines de la vie d’une femme. En s’attaquant aux obstacles qui empêchent les femmes de réaliser leurs ambitions, nous nous engageons à faire grandir leur confiance en elle. Avec Hollaback! et d’autres ONG locales partenaires, nous invitons les femmes et les hommes à se lever pour réagir en toute sécurité lorsqu’ils sont témoins ou victimes de harcèlement de rue. Ensemble, nous pouvons créer un monde où les filles et les femmes peuvent avancer avec confiance vers un avenir sans harcèlement de rue. » Delphine Viguier-Hovasse, présidente de la marque mondiale de L’Oréal Paris.

Stand Up Against Street Harassment sera disponible en ligne le 8 mars, avec une deuxième campagne de sensibilisationmajeure durant la semaine anti-harcèlement de rue, à partir du 19 avril.

Méthodologie de l’étude
Cette enquête a été réalisée par Ipsos pour L’Oréal Paris dans 8 pays à travers le monde : Canada, France, Inde***, Italie, Mexique, Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis. Dans chacun des pays étudiés, 2.000 personnes – 1.250 femmes et 750 hommes – ont été interrogées. Au total, 15.500 personnes ont été interrogées du 5 février 2019 au 27 février 2019. Les entretiens ont été menés en ligne. Rejoignez le mouvement contre le harcèlement de rue : standup-international.com

Stand Up en vidéo: