4 millions de litres d'eau économisés: L'Oréal Water Saver present dans plus de 350 salon en Suisse

01.06.2023 - Science Technology

Genève, 1er juin 2023 – Le L'Oréal Water Saver, réalisé par l’Oréal en collaboration avec la start-up suisse Gjosa, a été lancé auprès des coiffeurs suisses en janvier 2023. Depuis, le dispositif a été installé dans plus de 350 salons affiliés à L’Oréal et a permis d'économiser à ce jour près de 4 millions de litres d'eau. Ce pommeau contribue aux objectifs du programme "Hairstylists for the Future" qui vise à aider les partenaires professionnels de L'Oréal à accroître la durabilité dans leurs salons, y compris la gestion responsable des déchets, de l'eau et de l'énergie.

Depuis de nombreuses années, la division des Produits Professionnels de L'Oréal s'est engagée à respecter le développement durable tout au long de la chaîne de valeur – des formules à la production, en passant par l'emballage des produits et le transport. Aujourd'hui, la division va encore plus loin avec le lancement du programme "Hairstylists for the Future", qui comprend le L'Oréal Water Saver, distribué dans des centaines de salons de coiffure à travers la Suisse.

L'Oréal Water Saver

Au niveau mondial, L'Oréal s'est associé à la start-up suisse Gjosa, basée à Bienne, pour codévelopper le L'Oréal Water Saver, fruit d'une collaboration qui a débuté en 2015. Le Water Saver a été présenté lors du CES à Las Vegas en 2021 et a été nommé l'une des 100 meilleures innovations du TIME la même année. L'Oréal Water Saver a été lancé sur le marché suisse en janvier 2023. Aujourd'hui, plus de 350 salons affiliés ont déjà adopté le système.

Grâce au Water Saver et à son système d'injection d'eau optimisé, environ 4 millions de litres d'eau et plus de 180 000 kWh d'énergie ont déjà été économisés en Suisse.

Le Water Saver de L'Oréal combine l'inventivité d'Elmar Mock (co-inventeur de la Swatch et co-fondateur de Gjosa) avec le savoir-faire suisse de Gjosa en matière d'ingénierie et applique le principe du fractionnement de l'air utilisé dans les moteurs de fusée aux flux d'eau. Les gouttelettes d'eau s'entrechoquent selon une direction définie et une distribution uniforme. Cela réduit la taille des gouttes d'eau de 10 fois et accélère leur vitesse, garantissant que chaque goutte d'eau est utilisée dans le processus de lavage et de rinçage des cheveux, tout en facilitant le rinçage des shampooings, après-shampooings et autres traitements.

Cette nouvelle technologie de rupture est un produit unique en son genre qui intègre l'expertise centenaire de L'Oréal en matière de formulation à une technologie d'optimisation de l'eau. "Le Water Saver de L'Oréal est le résultat d'un partenariat exclusif exemplaire, qui associe un siècle d'innovation en matière de soins capillaires à une technologie de pointe. Il représente un nouveau type d'expérience durable pour les consommateurs, et nous sommes impatients de le voir mis en œuvre dans le monde entier", a déclaré Amin Abdulla, cofondateur de Gjosa.

Qu'est-ce qui rend le Water Saver de L'Oréal unique ? Il s’agit de la première tête de douche utilisant une technologie brevetée de fragmentation de l'eau qui permet d'économiser jusqu'à 69 % d'eau au niveau de la barre arrière des salons de coiffure.

Nicolas Hieronimus, PDG du groupe L'Oréal, déclare : « Nous estimons qu'il est de notre responsabilité, chez L'Oréal, de faire notre part pour préserver les ressources naturelles de la planète. Chaque goutte d'eau est précieuse et notre nouvelle technologie fait en sorte que chaque goutte d'eau compte. » L'Oréal Water Saver représente la prochaine phase de notre ambition en matière de technologie de la beauté - une phase qui offre une expérience de beauté personnalisée exceptionnelle tout en incarnant notre engagement en faveur du développement durable dans tous les aspects de notre activité.

A propos du programme "HAIRSTYLISTS FOR THE FUTURE" (les coiffeurs pour l'avenir)

Avec le programme "HAIRSTYLISTS FOR THE FUTURE", la Division des Produits Professionnels de L'Oréal a pour objectif d'aider ses coiffeurs partenaires à réduire leur impact sur l'environnement en s'appuyant sur trois piliers principaux:

1. Gestion durable des déchets : L'Oréal collabore avec des prestataires locaux de gestion des déchets pour proposer des solutions de recyclage pour les différents matériaux utilisés dans les salons de coiffure, tels que les tubes en aluminium, les bouteilles en plastique et même les cheveux. Le partenaire suisse local Recup'Hair, un service proposé par le groupe Barec, l'une des entreprises de recyclage les plus innovantes du pays, collecte les déchets, y compris les cheveux, dans les salons de coiffure une fois par mois. Considérés comme des déchets encombrants, les cheveux ont une valeur inestimable : ils sont extrêmement absorbants. Recup'Hair récupère les déchets capillaires et les transforme en matière première précieuse pour l'environnement. Ils sont triés et traités sur leur site de production à Moudon (VD), et recyclés soit en répulsifs naturels, soit en filtres, soit en barrières anti-pollution. RECUP'HAIR dessert 530 Salons en Suisse dans lesquels ils ont déjà collecté 80 tonnes de déchets, dont 12 tonnes de cheveux en 2022.
  2. Gérer l'eau de manière responsable : y compris le partenariat avec GJOSA.
  3. Réduire la consommation et soutenir la transition vers les énergies renouvelables : Afin de réduire l'empreinte énergétique des salons, les salons affiliés à L'Oréal collaborent avec des fournisseurs locaux d'énergie renouvelable pour proposer aux instituts de beauté des offres exclusives telles que le programme ECO-21 du canton de Genève.

À propos de L’Oréal

Depuis plus de 110 ans, L'Oréal, leader mondial des produits de beauté, s'est engagé à répondre aux attentes des consommateurs en matière de beauté. Notre objectif de « Créer la beauté qui fait avancer le monde » définit notre vision de la beauté comme inclusive, éthique, généreuse et engagée dans la durabilité sociale et environnementale. Grâce à notre large portefeuille de 35 marques internationales et aux engagements ambitieux en matière de développement durable de notre programme 'L'Oréal pour le Futur', nous offrons à chacun, partout dans le monde, le meilleur en termes de qualité, d'efficacité, de sécurité, de sincérité et de responsabilité, tout en célébrant la beauté dans son infinie diversité.

Avec 87,400 collaborateurs dédiés, une présence géographique équilibrée et des ventes à travers tous les réseaux de distribution (e-commerce, grande distribution, grands magasins, pharmacies, salons de coiffure, magasins de marques et de voyages), le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 32,28 milliards d'euros en 2021. Avec 20 centres de recherche dans 11 pays du monde et une équipe de recherche et d'innovation de plus de 4,000 scientifiques et 3,000 experts en technologie, L'Oréal s'efforce de façonner l'avenir de la beauté et de devenir une Beauty Tech Powerhouse.

L'Oréal est également leader du marché des cosmétiques en Suisse. Le groupe est représenté dans ce pays sur 2 sites. L'Oréal emploie environ 3 000 personnes en Suisse, en Allemagne et en Autriche.
Pour plus d'informations : https://mediaroom.loreal.com/

À propos de Gjosa

Basée à Bienne en Suisse, Gjosa est une société technologique environnementale créatrice de solutions uniques, intelligentes et de premier choix pour économiser l’eau. Sa technologie brevetée offre une expérience de douche puissante tout en permettant d’économiser plus de 75 % d’eau et d’énergie (lorsque l’eau est chauffée). La première catégorie de produits est conçue pour les soins du corps, le bien-être, l’hôtellerie, le secteur des transports et les espaces publics. Deux milliards de personnes dans le monde souffrent actuellement du manque d’eau ; nous ne pouvons pas nous permettre de continuer à gaspiller cette ressource. Chez Gjosa, nous nous soucions de cette problématique et sommes déterminés à réduire le gaspillage d’eau, pour le bien-être de chacun et celui des générations futures partout dans le monde. Chaque goutte compte.
Pour plus d’informations : https://www.gjosa.com

Elena Frisa
Senior Manager Corporate Affairs & Engagement
Phone: + 0786101310