Résultats semestriels 2016

CHIFFRE D’AFFAIRES : 12,89 milliards d’euros, soit + 4,2 % à données comparables + 4,5 % hors effets monétaires et + 0,6 % à données publiées MARGE D’EXPLOITATION : 18,3 %, + 20 points de base BÉNÉFICE PAR ACTION(1) : 3,59 euros Croissance du chiffre d’affaires dans toutes les Divisions et Zones géographiques Confirmation de l’accélération des Produits Grand Public Bonne tenue de la croissance de L’Oréal Luxe et de Cosmétique Active Accélération en Amérique du Nord et dans les Nouveaux Marchés

SOLIDITÉ DE L’ACTIVITÉ ET DES RÉSULTATS DANS UN CONTEXTE VOLATIL CONFIANCE CONFIRMÉE POUR 2016

Commentant ces chiffres, Monsieur Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L’Oréal, a déclaré :

« À fin juin, le Groupe confirme sa dynamique de croissance avec une progression de l’activité dans toutes les Divisions et toutes les Zones géographiques.

Comme annoncé, la Division des Produits Grand Public accélère et surperforme son marché, portée par ses initiatives de conquête en maquillage et en capillaire. L’Oréal Luxe, dans un marché qui reste solide, maintient un rythme de croissance soutenu en capitalisant sur son portefeuille unique de marques et en poursuivant sa dynamique d’innovation. La Division Cosmétique Active, dans un marché dermocosmétique ralenti par une mauvaise saison, développe ses grandes franchises et continue de faire croître sa part de marché. La Division des Produits Professionnels poursuit ses initiatives pour animer l’ensemble des segments de la beauté professionnelle, dans un secteur en amélioration progressive.

Par Zone géographique, l’Amérique du Nord accélère comme attendu et la croissance robuste des Nouveaux Marchés permet d’y renforcer nos positions. L’Europe de l’Ouest est pénalisée par un marché français très difficile.

Au premier semestre, les ventes en e-commerce(2) ont augmenté de + 33 % et représentent près de 6 % du chiffre d’affaires. Le Groupe, à la pointe de la beauté en ligne, accentue son avance digitale, notamment en maquillage, catégorie en pleine accélération, tirée mondialement par la génération des "Millennials".

Nos résultats sont de qualité avec une amélioration significative de la marge brute et des investissements soutenus en Recherche et Innovation et en moyens moteurs, au service de l’Universalisation de nos marques.
Les remarquables performances de nos récentes acquisitions, NYX Professional Makeup, Urban Decay ou Niely, contribuent très positivement à la croissance du Groupe. En revanche, les résultats de Magic et Clarisonic n’ont pas été à la hauteur de nos attentes et nous ont donc amenés à constater une dépréciation de goodwill de respectivement 213 et 234 millions d’euros au 30 juin 2016. Cette dépréciation est enregistrée en charge non récurrente et n’a pas d’impact sur la trésorerie. L’intérêt stratégique de ces deux marques reste intact.

Dans un environnement toujours volatil et incertain, en particulier sur le plan monétaire, le modèle équilibré de L’Oréal est plus que jamais sa force. Ce premier semestre renforce notre confiance dans la capacité du Groupe à surperformer son marché et à réaliser en 2016 une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats. »

(1) Bénéfice net dilué par action, hors éléments non récurrents, part du groupe.

(2) Chiffre d’affaires sur nos sites en propre + estimation du chiffre d’affaires réalisé par nos marques correspondant aux ventes sur les sites e-commerce de nos distributeurs (donnée non auditée) ; à données comparables.