Hairdressers Against Aids 2016

Le programme « Hairdressers Against Aids » et son mouvement #cutAIDSshort reprend en 2016 afin de couper court au sida, toujours sur un ton dédramatisant et via une présence en ligne. Sur les réseaux sociaux, comme dans les salons de coiffure l’objectif est de maximiser le relais digital du programme Hairdressers Against Aids, par le partage de messages ludo-éducatifs de prévention et de sensibilisation sur la maladie, ainsi que le soutien financier de la prévention.

La relation de confiance, d’intimité et de proximité que les coiffeurs partenaires entretiennent avec leurs clients fait d’eux des acteurs uniques du lien social.  Ils sont  à l’origine de ce programme, initié en Afrique du Sud spontanément il y a 16 ans et en Belgique il y a 7 ans. Depuis, les coiffeurs continuent de  porter avec fierté ce programme dans plus de 27 pays, en soutien de L’Oréal Produits Professionnels, et en partenariat avec l’UNESCO et Sida SOS*.

« En tant que coiffeur, il est important pour moi de sensibiliser nos clientes sur ce sujet avec altruisme et un peu de légèreté. En tant que “Maître de Stage” pour nos juniors, stagiaires et apprentis, c’est l’occasion rêvée d’aborder ce sujet délicat, cette information, nous devons la partager, c’est aussi notre mission de formateur.».  Alain Denis – Bruxelles

« En sachant qu’une grande partie du travail du coiffeur est axée sur la communication ,il va de soi que les sujets d’actualité sont souvent et facilement abordés au salon. De plus il ne faut pas oublier que les tablettes de coiffage sont aussi le terrain des confidences ou tous les sujets sont échangés  bien souvent sans tabou». Joel Duchêne – Liège

« Pour moi, il est important de faire quelque chose pour la société. En tant que coiffeur, nous sommes les meilleurs acteurs sociaux pour parler et combattre cette maladie à laquelle nous sommes confrontés.» Thierry Huys – Knokke

Comment marquer son engagement ?

Pour cette édition 2016, le programme international Hairdressers Against Aids, lancé par la Division Produits Professionnels de L’Oréal et soutenu par l’UNESCO continue son combat mais autrement : dans les salons de coiffure et sur les réseaux sociaux.

Coiffeurs, clients.. Au-delà de la journée mondiale contre le Sida du 1er décembre, tous sont invités à parler du programme autour d’eux, mais aussi en ligne, en suivant l’actualité des réseaux sociaux, en partageant les messages de prévention, d’éducation et de soutien à la recherche sur leurs pages. Un lien de donation directe en ligne au profit de l’association Sida SOS est ouvert, sans minimum de dons (www.sidasos/don).  L’objectif de la collecte permettrait à SIDA’SOS de continuer à organiser de nouvelles actions et d’élargir leurs activités dans le domaine de la prévention de jeunes à jeunes autour du VIH/SIDA et des IST(Infections Sexuellement Transmissibles). Chaque contribution, aussi modeste soit-elle, représenterait un encouragement pour accomplir leur mission !

Les coiffeurs et les écoles de coiffure en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, qui ont accepté de collaborer au programme Hairdressers Against Aids, vont recevoir gratuitement un kit composé de stickers, de posters, de brochures, des nœuds rouges et de préservatifs afin de faire connaître le programme dans leur salon et en ligne. Ils pourront également déposer une urne de collecte au profit de l’association Sida SOS.

Vous pouvez découvrir les salons de coiffure participants cette année sur www.haabelgium2016.be (dès le 22/11/2016).

Coupons court au Sida

Rejoignez le mouvement  #cutAIDSshort sans attendre le 1er décembre !

Aujourd’hui, la maladie est toujours d’actualité : c’est  l’une des 10 causes de mortalité dans le monde, et il n’existe aucun vaccin pour s’en protéger. Chaque année on dénombre  de nouveaux cas : plus de 2 millions** de nouvelles contaminations dans le monde par an, 1.115 infections par le VIH ont été diagnostiquées en Belgique, soit plus de 3 par jour. Plus de 36 millions de personnes vivent avec le sida dans le monde.

*SIDA’SOS est une ASBL créée pour les jeunes et par des jeunes en 2009 et qui est reconnue comme organisation de jeunesse (OJ) depuis 2013. Elle a pour mission de sensibiliser les jeunes à la santé sexuelle, dont la prévention des IST et du VIH/SIDA, sur base du dialogue afin de changer les mentalités et d’améliorer les comportements sur le long terme. SIDA’SOS est active tout au long de l’année dans les Universités, hautes-écoles et écoles secondaires de la Fédération Wallonie- Bruxelles via un parcours de jeux ludique, interactif et éducatif.

**source UNAIDS & Sidaction