BRANDSTORM: La finale belge du business game de L’Oréal aura lieu par Teams

La finale belge du business game de L’Oréal aura bien lieu … par Teams
Place à la génération plastic-less

Bruxelles, le 29 avril 2020 – En pleine crise sanitaire, 48.000 étudiants à travers le monde – confinés et distants socialement – ont continué la 28ème édition de la compétition Brandstorm, le business game de L’Oréal. Les équipes issues de 70 pays se disputeront en juin la victoire et, par la même occasion, la chance de transformer leur idée en réalité avec l’aide de L’Oréal au sein de Station F à Paris. En Belgique, ils sont 236 étudiants à avoir pris part à cette compétition estudiantine de référence… et c’est ce 8 mai que sera choisie l’équipe belge qui pourra en défendre son projet au niveau de la finale internationale.

Thème ‘20 : un avenir sans plastique pour l’industrie des cosmétiques ! Nous vous proposons de découvrir comment les millennials imaginent la beauté du futur. Nous vous invitons à assister à la finale belge qui aura lieu le vendredi 8 mai.

Plus que jamais, nous constatons l’importance de la protection de l’environnement, nous voyons chaque jour les conséquences de la perte de biodiversité, du changement climatique et nous devons continuer à inventer des solutions et une transition vers un modèle de consommation et d’économie plus durable et plus responsable dans son ensemble. L’édition 2020 de Brandstorm est entièrement consacré à la durabilité.

L’Oréal, en tant qu’entreprise, s’est engagé sur le long terme dans la voie du développement durable avec le programme Sharing Beauty with All. « Nous avons travaillé sur l’empreinte environnementale de notre activité industrielle, réduit nos émissions de carbone de plus de 78 % et amélioré nos produits et nos emballages. Mais nous savons que nous devons continuer à progresser pour accélérer notre transformation en un modèle totalement durable. Nos équipes packaging ont déjà optimisé l’utilisation de plastique : nous utilisons beaucoup de plastique recyclé, nous le rendons recyclable, nous concevons des emballages moins lourds, nous en réduisons la taille, tout cela conduit à une réduction importante du plastique, mais nous voulons proposer des innovations plus disruptives, des idées plus innovantes. Et c’est là qu’intervient le Brandstorm 2020 », explique Brigitte Bekaert, directrice développement durable de L’Oréal Belgilux.

Pour Barbara Briers, Professeur Associé de Marketing à la Vlerick Business School et déjà trois fois lauréate de la compétition nationale : « Brandstorm est un magnifique exercice pour apprendre aux étudiants à réfléchir à un problème de manière holistique, tout est à prendre en compte, la faisabilité de la solution technique, son coût, mais aussi sa scalabilité ; l’innovation suggérée doit être réaliste à grande échelle et pouvoir s’exporter à l’international. C’est un beau défi qui demande aux élèves de sortir de leur zone de confort et de faire des recherches sur des sujets parfois plus techniques. » L’expérience a montré qu’à la fin de l’aventure, les étudiants ont tissé un réseau incroyable. C’est certainement le plus grand atout de Brandstorm : une ouverture ludique sur le monde et les autres.

Brandstorm en Belgique

Participants

• 236 participants
  • 4 écoles et universités : ICHEC, SOLVAY, VLERICK, UCL

Dates-clé

• 8 mai / Finale nationale (Teams)
  • 23-24 juin / Finale mondiale (Teams)

Note à la rédaction

Voici le programme de la finale belge ce 8 mai, elle sera organisée via Teams. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y participer.
  • 14h00 – 14h20 : introduction
  • 14h20 – 14h35 : présentation de l’équipe de VLERICK
  • 14h35 – 14h50 : présentation de l’équipe de ICHEC
  • 14h50 – 15h05 : présentation de l’équipe de SOLVAY
  • 15h05 – 15h20 : présentation de l’équipe de UCL
  • 15h20 – 15h35 : présentation des participants individuels
  • 16h30 – 17h00 : proclamation des résultats

À propos de Brandstorm

Compétition de référence dans le monde étudiant, Brandstorm a été plusieurs fois distingué dans le domaine des ressources humaines. Brandstorm a attiré plus de 212 000 participants de 70 pays depuis sa création en 1992. Cette compétition permet aux jeunes talents de découvrir l’entreprise, ses challenges et sa culture « de l’intérieur » tout en développant l’employabilité des participants par la mise à disposition de ressources pédagogiques.

À propos de L’Oréal

Depuis plus de 100 ans, L’Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 36 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 29,87 milliards d’euros et compte 88 000 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L’Oréal est présent dans tous les circuits de distribution: le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, le travel retail, les boutiques de marque et le e-commerce.

L’Oréal s’appuie sur son excellence dans les domaines de la recherche et de l’innovation et ses 4 100 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. À travers son programme « Sharing Beauty With All » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020. Pour plus d’information : https://mediaroom.loreal.com/

Contacts L’ORÉAL

L'Oréal Belgilux

Brigitte Bekaert