L’Oréal reçoit le triple ‘A’ par le CDP pour la 4ème année consécutive

L’Oréal reconnu pour la 4ème année consécutive comme leader mondial en matière de développement durable par le CDP, qui lui décerne un triple ‘A’

Bruxelles, le 4 février 2020 – Sur les 8.400 entreprises évaluées en 2019, L’Oréal est une des 6 entreprises qui se sont vues décerner trois ‘A’ par le CDP, organisation à but non-lucratif dont le système d’évaluation de la performance environnementale des entreprises fait référence en matière de transparence environnementale. L’Oréal est la seule à avoir obtenu ce triple ‘A’ quatre ans de suite.

L’Oréal a obtenu la note « A » pour les trois thématiques évaluées par le CDP, à savoir la lutte contre le changement climatique, la gestion durable de l’eau et la préservation des forêts. Ce score atteste des actions menées de longue date par L’Oréal pour réduire ses émissions carbone, améliorer la gestion de l’eau et lutter contre la déforestation dans sa chaîne d’approvisionnement, et ainsi montrer l’exemple dans le domaine de la nouvelle économie durable.

Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L’Oréal, a déclaré: « Nous sommes ravis de devenir la seule entreprise à avoir jamais obtenu, pendant quatre ans de suite, la note ‘A’ pour les trois sujets analysés par le CDP. Depuis de nombreuses années, notre entreprise s’est engagée dans une profonde transformation vers un modelé économique plus responsable et plus durable. Cette reconnaissance est le fruit de la détermination sans faille de nos équipes et des objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés en 2013, dans le cadre de notre programme de développement durable ‘Sharing Beauty With All’. Bien que nous soyons fiers de ce résultat exceptionnel, nous ne comptons pas nous reposer sur nos lauriers. Nous allons poursuivre nos efforts pour réduire notre impact environnemental, conformément aux exigences des experts scientifiques et à celles de notre planète. Il s’agit là d’un impératif moral et de la condition ‘sine qua non’ de la pérennité de notre entreprise à long terme ».

Jean-Charles Bondy, Directeur Général L’Oréal Belgilux et L’Oréal Nederland, rajoute : « Nos collaborateurs sont très fiers de cette reconnaissance renouvelée par le CDP. Tous nos métiers sont concernés et impliqués, et tous les collaborateurs contribuent à la transformation du Groupe. L’usine de Libramont, carbone neutre depuis 2009 et sèche, c’est-à-dire qu’uniquement l’eau entrant dans nos produits et consommée par nos collaborateurs provient du réseau de distribution, depuis 2019, illustre très bien cet engagement sur le long terme. »

Paul Simpson, Président du CDP, a déclaré: « Félicitations à toutes les entreprises qui figurent sur la liste A cette année, affirmant ainsi leur position de leaders en matière de transparence et de performance environnementales. Les risques liés à l’urgence climatique, à la déforestation et à une mauvaise gestion de l’eau sont nombreux, mais relever ces défis comporte également de nombreuses opportunités. Le secteur privé a un rôle clé à jouer en cette période critique. Les entreprises qui figurent sur cette liste des ‘A’ montrent l’exemple en s’attaquant aux risques environnementaux et en jetant les bases de leur succès à long terme ».

Cette année, plus de 8 400 entreprises ont répondu au questionnaire qui leur était adressé et ont transmis au CDP des données permettant une évaluation indépendante. Le CDP note les entreprises sur l’exhaustivité des données fournies, sur leur management et leur conscience des risques environnementaux et sur les preuves de bonnes pratiques en matière de leadership environnemental, telle que la définition d’objectifs ambitieux et concrets. Les entreprises ont reçu des notes allant de A à D. Les entreprises qui ne divulguent pas ou pas assez d’informations obtiennent la note F. Pour plus de renseignements : https://www.cdp.net/en/companies/companies-scores

À propos de L’Oréal

Depuis plus de 100 ans, L’Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 36 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 26,9 milliards d’euros et compte 86 000 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L’Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, le travel retail, les boutiques de marque et le e-commerce. L’Oréal s’appuie sur son excellence dans les domaines de la recherche et de l’innovation et ses 4 000 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. À travers son programme « Sharing Beauty With All » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020. Pour plus d’information : https://mediaroom.loreal.com

À propos de Sharing Beauty With All

Le programme « Sharing Beauty With All » a été lancé en 2013. L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon fin 2020. Tous les aspects de l’empreinte environnementale sont pris en compte, depuis la conception des produits jusqu’à leur distribution, sans oublier les process de production et la sélection des approvisionnements. Tous les ans, L’Oréal communique sur l’avancement de ce programme en toute transparence et de manière quantifiée. Aujourd’hui, le Groupe est l’une des entreprises mondiales les plus reconnues en termes d’ambitions et d’engagement forts dans le domaine du développement durable. Pour plus de renseignements : www.loreal.com/loreal-sharing-beauty-with-all

À propos du CDP

Le CDP est une organisation internationale à but non lucratif qui accompagne les entreprises et les gouvernements dans leurs efforts visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à protéger les ressources en eau et les forêts. Elu numéro 1 des prestataires et services de recherche sur le climat par les investisseurs et en collaborant avec des investisseurs institutionnels qui gèrent 96 000 milliards de dollars d’actifs, nous tirons parti de l’influence des investisseurs et des acheteurs pour inciter les entreprises à rendre public et gérer leur impact environnemental. Plus de 8400 entreprises représentant plus de 50% de la capitalisation boursière mondiale ont rendu publiques leurs données environnementales à travers le CDP en 2019. Si l’on rajoute plus de 920 villes, états et régions qui ont communiqué sur le sujet, la plateforme du CDP peut être considérée comme l’une des principales sources d’informations à l’échelle mondiale sur la façon dont les entreprises et les gouvernements conduisent le changement environnemental.

Pour plus d’information : https://mediaroom.loreal.com/

L’Oréal Belgilux