L'Oréal et Histovery mettent Notre-Dame de Paris à l'honneur au Pavillon France de l'Exposition Universelle de Dubaï en 2021

26.04.2021 - Group

Clichy, 26 avril 2021 - L’Oréal présentera au Pavillon France de l’Exposition universelle de Dubaï « Notre-Dame de Paris, l’Expérience », une immersion virtuelle dans l’histoire de la cathédrale réalisée par la start-up française Histovery, du 1er octobre au 1er novembre 2021. Cette présentation préfigurera l’Exposition Augmentée « Notre-Dame de Paris » prévue à Paris en 2022.

L’Oréal, donateur pour la reconstruction de la cathédrale et partenaire de Dubaï 2021, a souhaité proposer au Pavillon France quelques scènes emblématiques de cette exposition qui permettra aux visiteurs du monde entier d’être plongés dans l’histoire de Notre-Dame de Paris, trésor du patrimoine mondial de l’Humanité.

Grâce à la Réalité Augmentée de l’HistoPad mis au point par Histovery permettant des reconstitutions immersives et interactives, les visiteurs équipés de tablettes pourront remonter le temps et découvrir le chantier de l’édification de la cathédrale au Moyen-Âge. Ils pourront également être témoins du sacre de l’empereur Napoléon 1e, assister à l’édification de la flèche de Viollet-le-Duc ou encore plonger au cœur des opérations de sécurisation du monument menées depuis l’incendie de la cathédrale, en attendant la reconstruction des parties disparues.

« Notre-Dame de Paris, l’Expérience » dont L’Oréal est le mécène exclusif, se tiendra durant tout le mois d’octobre 2021 sur le Pavillon France.

Elle préfigurera l’Exposition Augmentée « Notre-Dame de Paris » qui aura lieu à Paris au Collège des Bernardins au printemps 2022. Beaucoup plus vaste, cette exposition sera l’occasion d’un voyage dans les 850 ans d’histoire de la cathédrale. Elle aura vocation à parcourir l’Europe ainsi que les continents américain et asiatique, pendant la durée du chantier de reconstruction.

« Notre-Dame de Paris l’Expérience » ainsi que l’Exposition augmentée « Notre-Dame de Paris » seront réalisées en collaboration avec l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L’Oréal, déclare : « Le Groupe L’Oréal est fier de soutenir ce projet dédié à Notre-Dame et mis en œuvre par Histovery. Le terrible incendie qui a frappé la cathédrale a provoqué une immense émotion dans le monde entier. Cette exposition sera l’occasion de raconter, grâce à une médiation innovante et engageante, l’histoire de ce joyau du patrimoine mondial de l’humanité. »

Général d’armée Jean-Louis Georgelin, président de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, déclare : « Je remercie chaleureusement L’Oréal d’avoir rendu possible, grâce au savoir-faire de Histovery, cette expérience immersive et innovante. Ainsi les visiteurs vont pouvoir vivre de l'intérieur le chantier de restauration de la cathédrale et découvrir l'excellence et la diversité des métiers qui y sont mobilisés. »

L’Oréal apportera également sa contribution au Pavillon France en accueillant, en février 2022, l’espace presse et VIP de la remise des prix Femmes et Sciences décernés par l’Unesco et la Fondation L’Oréal à des femmes scientifiques du Moyen-Orient et en animant l’une des quinzaines thématiques du Pavillon intitulée : « Femmes : parvenir à l’égalité entre les sexes » entre le 4 et le 17 mars 2022.

À propos de L’Oréal

Depuis plus de 100 ans, L’Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 35 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 27,99 milliards d’euros et compte 85 400 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L’Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, les salons de coiffure, le travel retail, les boutiques de marque et le e-commerce.

L’Oréal s’appuie sur son excellence dans les domaines de la recherche et de l’innovation et ses 4 000 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. L’Oréal a défini d'ambitieux objectifs de développement durable pour le Groupe à l’horizon 2030 et souhaite offrir de l’autonomie à son écosystème pour créer une société plus inclusive et durable.

Plus d’informations : https://mediaroom.loreal.com/

Contacts L'Oréal