NOMINATIONS AU SEIN DU GROUPE L’ORÉAL

14.09.2023 - Group

NOMINATIONS AU SEIN DU GROUPE L’ORÉAL

Clichy, 14 septembre 2023 – L’Oréal a annoncé aujourd’hui plusieurs mouvements importants au sein du Comité Exécutif du Groupe prévus au cours du premier trimestre 2024, ainsi que la création d’un nouveau rôle de Directrice Générale adjointe en charge des divisions de L’Oréal Chine.

Fabrice MEGARBANE est nommé Directeur Général - Développement des marchés ; il succède à Frédéric ROZÉ, qui a fait part de son intention de prendre sa retraite au début de l'année prochaine, après 38 ans de carrière dans le Groupe.

Ingénieur de formation, Fabrice a rejoint le Groupe en 2000. Après plusieurs années au sein de la Division des Produits Professionnels, il est nommé Patron de pays au Liban en 2008. De 2011 à 2015, il est responsable de la Division des Produits Grand Public pour la zone Afrique Moyen Orient. À partir de 2016, il prend la responsabilité de l’Allemagne.

Fabrice Megarbane est Directeur Général de L’Oréal Chine depuis 2019, et Directeur Général de la zone Asie du Nord depuis 2021. Il aura conduit L’Oréal Chine vers de nouveaux sommets, atteignant des parts de marché record sur un marché extrêmement compétitif et complexe.

En tant que Directeur Général – Développement des marchés, Fabrice aura pour mission l’accélération de la croissance, la conduite des projets de transformation et l’animation des Zones du Groupe.

À propos de la nomination de Fabrice Megarbane, Nicolas HIERONIMUS, Directeur Général de L’Oréal, a déclaré : « Fabrice est un leader humain extraordinaire au sens propre du terme. Sous son ladership, L’Oréal Chine aura doublé son chiffre d’affaires et gagné des parts de marché record, tout en poursuivant un ambitieux programme de développement durable. Fabrice nous a également permis de nous y forger une excellente réputation en tant qu'employeur et de tisser des liens étroits avec les principales parties prenantes locales. Dans ses nouvelles fonctions, il saura capitaliser sur la vaste expérience qu’il a acquise en Asie du Nord pour renforcer la croissance de l’ensemble des Zones, œuvrer au développement de notre croissance e-commerce et piloter nos projets de transformation. »

Fabrice succède à Frédéric Rozé, qui a annoncé son intention de prendre sa retraite après une longue et brillante carrière au sein du Groupe. « Je tiens à saluer la remarquable carrière internationale de Frédéric au cours des 38 dernières années. Architecte audacieux du redressement économique de notre filiale nord-américaine, plus récemment en tant que Directeur Général - Développement des marchés, il a révolutionné notre capacité à adopter une approche transversale entre zones pour accélérer notre croissance mondiale, notamment en e-commerce indirect. Mû par des valeurs fortes et un grand sens de l’engagement au service de la maison, il incarne authentiquement ce que nous sommes – des poètes et paysans, a expliqué Nicolas Hieronimus.

Pour assurer une transition réussie, Fabrice conservera ses responsabilités actuelles jusqu'à fin janvier 2024.

Vincent BOINAY sera nommé Président de la zone Asie du Nord et Directeur Général de L’Oréal Chine. Il succédera à Fabrice MEGARBANE, suite à sa nomination en tant que Directeur Général - Développement des marchés.

Vincent a rejoint le Groupe en 1992, en tant que stagiaire marketing au sein de la Division Luxe. Il se développe au Travel Retail en y occupant différents postes commerciaux sur le périmètre Europe, avant d’être nommé Directeur Général adjoint de Lancôme. Après deux ans à la tête du Travel Retail Luxe, Vincent est nommé Directeur Général de L'Oréal Luxe au Japon, berceau de son idylle avec la région Asie du Nord, avant d'être nommé Directeur Général du Travel Retail Monde en 2014. Il rejoint le Comité Exécutif en juillet 2019.

Dans ses actuelles fonctions, Vincent a renforcé le leadership mondial du Groupe sur ce secteur clé, en en faisant un contributeur très important à la croissance de L’Oréal. Il a profondément transformé cette entité à part qu’est le Travel Retail, dans la perspective de construire une empreinte géographique multi continents et multi consommateurs avec pour objectif la création d’une ‘beauty for all travellers’.

Comme l'explique Nicolas Hieronimus : « Vincent est un leader stratégique, passionné par la culture et les femmes et les hommes de la région Asie du Nord. Il a transformé notre activité de Travel Retail et consolidé le leadership mondial du Groupe dans le secteur, en en faisant un contributeur majeur à la croissance et aux résultats de L’Oréal. Leader généreux et développeur de talents, curieux et ouvert, il a su cultiver des relations solides et durables avec les équipes, les clients et les partenaires. Je suis convaincu qu'il est le choix idéal pour continuer à bâtir sur notre succès en Asie du Nord.

Vincent s'installera prochainement à Shanghai et assumera pleinement ses nouvelles responsabilités début février 2024.

Face à la complexité accrue du marché chinois, Laurence MA, actuellement Directrice Générale de L’Oréal Luxe Chine, a été nommée Directrice Générale Adjointe Chine, en charge des Divisions.

Laurence Ma a rejoint L’Oréal Chine il y a 26 ans en tant que responsable des ventes au plus près du terrain et des consommateurs, et mène depuis une brillante carrière au sein du Groupe. En 2004, elle devient Directrice Générale de la marque Lancôme en Chine. Au cours des 26 dernières années, Laurence a fait de Lancôme le leader incontesté sur le marché du luxe chinois. Depuis 2021, elle dirigeait L’Oréal Luxe en Chine et est parvenue à gagner des parts de marché malgré un contexte extérieur difficile.

Laurence Ma conservera la direction de L’Oréal Luxe Chine et animera les 3 autres divisions, les faisant bénéficier de son expérience, de son savoir-faire en matière de relations humaines, ainsi que de son unique drive et esprit de conquête.

« Au fil des années, Laurence a apporté une contribution incroyable à notre succès en Chine. Son puissant leadership est porté par sa volonté constante de réussir et sa capacité remarquable à réinventer continuellement les modèles économiques des marques dont elle a la charge » a expliqué Nicolas Hieronimus.

La nomination de Laurence deviendra effective au début du mois de février 2024.

Emmanuel GOULIN sera nommé Directeur Général du Travel Retail Monde et rejoindra le Comité Exécutif du Groupe. Il succédera à Vincent BOINAY à la suite de sa nomination, telle qu’exposée ci-dessus.

Actuellement Directeur Général de L’Oréal Italie, Emmanuel Goulin a rejoint le Groupe en 2000 au sein de la Division Luxe, occupant différentes fonctions au Royaume-Uni et à Paris. En 2008, il part à Hong Kong en tant que responsable de l’activité Travel Retail, avant d’être nommé Directeur Général adjoint de shu uemura au Japon. Il revient en Europe en 2012, puis est nommé en 2016 Directeur Général Travel Retail – Zone Asie-Pacifique. Sous son leadership, il parvient à tripler le chiffre d’affaires en cinq ans seulement ; son passage en Asie est également marqué par un fort développement de nos talents asiatiques.

En 2021, Emmanuel rentre en Europe où il est promu Directeur Général de L’Oréal Italie en 2022. Sa performance se traduit par une croissance à deux chiffres sur bientôt trois années consécutives, couplée à une amélioration significative de l’engagement des collaborateurs.

À propos de la nomination d’Emmanuel Goulin, Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L’Oréal, a déclaré : « Emmanuel est un leader jeune qui a su développer des équipes conquérantes et obtenir de solides résultats. Il est direct, accessible, efficace, moderne, engagé dans la transformation et le développement durable, très apprécié de ses équipes et de ses clients. Je me réjouis que ce leader agile, empathique et orienté résultats rejoigne le Comité Exécutif. »

Emmanuel prendra ses fonctions au début de 2024.

À propos de L’Oréal

Depuis plus de 110 ans, L’Oréal, leader mondial de la beauté, se consacre à une seule vocation : répondre aux aspirations de beauté des consommateurs dans le monde entier. Notre raison d’être, créer la beauté qui fait avancer le monde, définit notre vision de la beauté, inclusive, éthique, généreuse et responsable. Avec un portefeuille de 36 marques internationales et des engagements sociaux et environnementaux ambitieux fixés dans le cadre de notre programme L’Oréal pour le Futur, nous offrons à nos consommateurs partout dans le monde le meilleur de la beauté en matière de qualité, d’efficacité, de sécurité, de sincérité et de responsabilité, tout en célébrant la beauté dans son infinie diversité.

Avec 87 400 collaborateurs engagés, une présence géographique équilibrée et dans tous les canaux de distribution (e-commerce, marché de la grande consommation, grands magasins, pharmacies et parapharmacies, salons de coiffure, travel retail et boutiques de marque), le Groupe a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 38,26 milliards d’euros. L’Oréal s’appuie sur 20 centres de recherche répartis dans 11 pays, une équipe dédiée à la Recherche & Innovation de plus de 4 000 chercheurs et 5 500 professionnels de la technologie et du digital, pour inventer le futur de la beauté et devenir le champion de la Beauty Tech.

Plus d’information sur https://www.loreal.com/fr/mediaroom

« Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres L’Oréal. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant L’Oréal, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des marchés Financiers, également disponibles en version anglaise sur notre site Internet www.loreal-finance.com.Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations. »

CONTACTS

L’ORÉAL Actionnaires individuels et Autorités de Marché Analystes financiers et Investisseurs Institutionnels Médias
Standard Pascale GUERIN Françoise LAUVIN  Eva QUIROGA Noëlle CAMILLERI Christine BURKE
+33 (0)1 47 56 70 00 +33 (0)1 49 64 18 89 +33 (0)1 47 56 86 82  +33 (0) 7 88 14 22 65 +33 (0)6 79 92 99 39 +33 (0)6 75 54 38 15
[email protected] [email protected]  [email protected] [email protected] [email protected]

Pour plus d'informations, veuillez consulter les banques, les sociétés de bourse ou les établissements financiers (Code I.S.I.N. : FR0000120321), ainsi que vos journaux habituels ou le site Internet dédié aux actionnaires et investisseurs, www.loreal-finance.com, l’application mobile L’Oréal Finance ou contacter le numéro vert : 0.800.66.66.66 (appel gratuit).

Suivez-nous sur LinkedIn @L’Oréal

Suivez-nous sur Instagram @lorealgroupe