REAL Campus by L'Oréal, un nouvel élan entrepreneurial dans le secteur de la coiffure

21.06.2021 - Group

REAL Campus by L’Oréal® et Initiative France unissent leurs forces pour favoriser un nouvel élan entrepreneurial dans le secteur de la coiffure

Omar HAJERI, Directeur Général de la Division des Produits Professionnels de L'Oréal, et Guillaume PEPY, Président du réseau Initiative France, ont signé aujourd’hui un partenariat inédit pour accompagner les coiffeurs de demain dans leur projet entrepreneurial.

Inaugurée en janvier 2020, REAL Campus by L’Oréal® est une école unique en France où les étudiants sont non seulement formés aux compétences techniques de la coiffure, mais également au management, à la relation client, à l’anglais et au digital. Elle décerne, en 3 ans, un Bachelor « Coiffure & Entrepreneuriat ».
Avec ses 210 associations, Initiative France est le premier réseau associatif de financement et d’accompagnement pour la création, la reprise et la croissance d’entreprises. Ses 20 000 chefs d’entreprises et experts bénévoles soutiennent les entrepreneurs par un accompagnement dans la durée et un financement par le prêt d’honneur.

L’Oréal et Initiative France associent aujourd’hui leur savoir-faire pour soutenir concrètement les diplômés du Bachelor porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise : à l’école, la première étape de formation pour faire des étudiants les coiffeurs aguerris de demain ; avec Initiative France, la deuxième étape, pour favoriser l’élan entrepreneurial dans la durée avec un financement adapté.

En pratique :

• Les diplômés du Bachelor souhaitant créer ou reprendre une entreprise sont conseillés par Initiative France sur leur plan de financement et business plan. Avec l’octroi d’un prêt d’honneur, ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’un parrainage pendant plusieurs années.

• De jeunes chefs d’entreprise bénévoles interviennent en Masterclass au REAL Campus by L’Oréal® afin de partager leur expérience.

• Des représentants d’Initiative France sont invités dans les jurys d’obtention du Bachelor, afin de sensibiliser et préparer les étudiants à la réalisation de leur projet professionnel.

« Notre rôle est d’accompagner la création ou reprise d’entreprises employeuses et innovantes, qui réussissent sur tous les territoires. Nous voulons soutenir davantage de projets dans les métiers de la coiffure et en renforcer l’attractivité. Cette coopération avec L’Oréal est une évidence pour favoriser toujours plus l’esprit d’entreprise et l’innovation dans ce secteur à fort potentiel », déclare Guillaume PEPY, Président d’Initiative France.

« L’Oréal est engagé vis-à-vis des coiffeurs depuis plus de 110 ans et participe activement à la transformation de l’industrie de la coiffure et notamment à l’élévation de la profession. A travers la création de Real Campus by L’Oréal, notre ambition est de former les entrepreneurs de la coiffure de demain. Le partenariat avec Initiative France permettra de développer l'employabilité de nos étudiants et à terme, répondre aux besoins en recrutement de la filière », précise Omar HAJERI, Directeur Général de la Division des Produits Professionnels de L'Oréal.

Cette nouvelle promotion est, en 2021, placée sous le parrainage de Garance DELACOUR et Kevin PUGLIESE, jeunes entrepreneurs de la coiffure, qui forment le duo « Babe Squad ». Au fait des tendances de demain, ils animeront plusieurs Masterclass et partageront leur expérience et créativité avec les étudiants.

À propos de REAL Campus by L’Oréal®

Ouverte à des jeunes déjà diplômés de la filière coiffure (BP, BTS) mais aussi à des bacheliers généralistes, ainsi qu’à des personnes en reconversion, REAL Campus by L’Oréal® délivre en 3 ans un Bachelor « Coiffure & Entrepreneuriat », qui vient compléter les diplômes déjà existants (CAP, BP, BTS, BM). La formation est axée sur le métier de coiffeur et la maîtrise des gestes techniques sur tous types de cheveux, et sur l’entrepreneuriat, en donnant aux étudiant.e.s l’ensemble des outils nécessaires pour créer un projet professionnel concret : management, digital, droit, anglais, gestion financière, soft skills et pitch. La pédagogie est centrée autour du parcours client, mettant ce dernier au centre des préoccupations des étudiant.e.s pour les former au métier d’entrepreneur.euse de la coiffure.
www.realcampus.fr/

À propos d’Initiative France

Initiative France est le 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. Le réseau est fortement ancré localement avec 212 associations réparties sur tout le territoire français - métropole et outre-mer. Elles accueillent les entrepreneurs, évaluent leur projet, le financent par un prêt d’honneur sans intérêt ni garantie et accompagnent les entrepreneurs en leur faisant bénéficier d’un soutien par d’autres chefs d’entreprises et en leur permettant d’accéder à un réseau économique local. En 2020, Initiative France a soutenu et financé la création ou reprise de 15 042 entreprises par 18 400 entrepreneurs. Ces entreprises ont créé ou sauvegardé plus de 40 000 emplois. Le réseau a apporté 177 millions d’euros en prêts d’honneur aux entrepreneurs, ce qui leur a permis d’obtenir 1,3 milliard d’euros auprès des banques.
www.initiative-france.fr/

Agence The Desk
Stéphanie Kanoui

Initiative France
Xavier Bossaert

À propos de L’Oréal

Depuis plus de 100 ans, L’Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 35 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 27,99 milliards d’euros et compte 85 400 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L’Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, les salons de coiffure, le travel retail, les boutiques de marque et le e-commerce.

L’Oréal s’appuie sur son excellence dans les domaines de la recherche et de l’innovation et ses 4 000 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. L’Oréal a défini d'ambitieux objectifs de développement durable pour le Groupe à l’horizon 2030 et souhaite offrir de l’autonomie à son écosystème pour créer une société plus inclusive et durable.

Plus d’informations : https://mediaroom.loreal.com/

Contacts L'Oréal