L’OREAL RECONNUE POUR SON LEADERSHIP EN MATIERE D’ACTION ENVIRONNEMENTALE

L’OREAL a été reconnue comme leader mondial en matière d’action environnementale et a été nommée cette année sur la liste A pour chacun des trois classements réalisés sur le climat, l’eau et la lutte contre la déforestation par le CDP, l’association internationale indépendante qui évalue la performance environnementale des entreprises.

L’Oréal obtient la note AAA du CDP pour la deuxième année consécutive

Le CDP publie les résultats sur le climat, l’eau et la déforestation obtenus par 3000 grandes entreprises, avec des notes de A à D, les meilleures d'entre elles étant récompensées en faisant partie de la prestigieuse liste A. C’est la première année que l’association annonce simultanément les résultats d’entreprises sur les trois catégories, reflétant une approche globale d’entreprise durable.

L’OREAL est l’une des deux seules entreprises à recevoir un A dans les trois catégories de notation du CDP. Cette distinction récompense ses actions remarquables prises pendant l’année écoulée, pour réduire ses émissions de dioxyde de carbone, améliorer la gestion de l’eau et lutter contre la déforestation tout au long de sa chaine d’approvisionnement, et sa transition vers une nouvelle économie plus durable.

Jean-Paul Agon, PDG de L’OREAL a déclaré « Nous sommes très honorés d’être reconnus par le CDP comme l’une des deux seules entreprises ayant obtenu un score de trois A. A mi-chemin de nos engagements pour 2020, L’Oréal a déjà entrepris une transformation en profondeur pour atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés sur une plus large échelle, spécifiquement en faveur de la protection du climat, la gestion durable de l’eau et notre combat contre la déforestation. Cette reconnaissance est un formidable encouragement pour aller encore plus loin ».

La liste A de 2017 est constituée de 160 entreprises internationales, reconnues par le CDP par un A pour leurs actions sur le climat, l’eau ou la déforestation et qui a été réalisée à la demande de 827 investisseurs possédant des actifs d’une valeur de plus de 100 milliards de dollars. Des milliers d’entreprises soumettent la publication de leur rapport annuel environnemental au CDP pour une évaluation indépendante par rapport à sa méthodologie de notation.

Paul Dickinson, Président du CDP a déclaré « Félicitations à toutes les entreprises qui se sont classées dans la Liste A cette année. Il est encourageant de voir autant d’entreprises prendre des mesures audacieuses pour atténuer les risques environnementaux et saisir les opportunités qui accompagnent la transition vers une économie durable. Ces entreprises mènent leur transition alors que nous approchons d’un point de bascule sur l’action environnementale. »

La liste A (pour le climat, l’eau et les forêts) ainsi que la liste entière des notations des entreprises sont disponibles sur le site internet du CDP: https://www.cdp.net/en/scores-2017

Les notations sont annoncées le même jour que la deuxième analyse annuelle de la série du CDP : Suivre les progrès de l’action climatique des entreprises. L’évaluation de cette année révèle que de plus en plus d’entreprises se fixent des objectifs climatiques sur le long-terme et de plus en plus ambitieux, tandis que la transformation vers une économie bas carbone guide l’innovation produits et l’adoption de nouveaux outils pour le changement.

A propos de L’Oréal

Depuis plus de 100 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 34 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires consolidé de 25,8 milliards d'euros et compte 89,300 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail, les boutiques de marque et l’e-commerce.L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3,870 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. A travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020.

Pour plus d’informations à propos de “Sharing Beauty With All” : http://sharingbeautywithall.loreal.com, pour nos actions sur le climat : http://sharingbeauty.com/co2-emissions, sur l’eau :http://sharingbeauty.com/water ou notre combat contre la déforestation : http://sharingbeauty.com/zero-deforestation.

À propos du CDP

Le CDP est une association internationale à but non lucratif qui incite les entreprises et les gouvernements à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à protéger les ressources en eau et les forêts. Elu premier service d’études sur le climat par les investisseurs, et travaillant avec des investisseurs institutionnels ayant des actifs à hauteur de 100 milliards de dollars, nous tirons parti de la position des investisseurs et des acheteurs pour motiver les entreprises à divulguer et à mieux gérer leur impact environnemental. Plus de 6 300 entreprises détenant environ 55% de la capitalisation boursière mondiale ont publié des données environnementales par le biais du CDP en 2017. Ceci en plus des 500 villes et des 100 États et régions qui ont aussi publié leurs données, faisant de la plate-forme du CDP l'une des plus riches sources d'informations mondiales expliquant comment les entreprises et les gouvernements sont les moteurs du changement environnemental. CDP, anciennement Carbon Disclosure Project, est un membre fondateur de la We Business Coalition. Rendez-vous sur http://www.cdp.netou suivez-nous sur @CDP pour en savoir plus.

Note pour les rédacteurs

La méthodologie et les critères pour la liste A sont disponibles sur le site de CDP.

Media contact

L’Oréal Belgilux
Brigitte Bekaert
Director Corporate Communication, Sustainability, Philantropy and Public Affairs