L’Oréal publie sa Politique Droits de l’Homme

Dans un esprit de transparence, L'Oréal publie sa Politique des Droits de l'Homme basée sur les 4 Principes Ethiques du Groupe : Intégrité, Respect, Courage et Transparence.

L’Oréal a choisi de publier sa Politique Droits de l’Homme pour faire part de son engagement à ses consommateurs, parties prenantes et à la société civile et présenter plus clairement ses engagements.

La Politique Droits de l’Homme de L’Oréal s’inscrit dans le cadre de la Charte Ethique du Groupe et est en ligne avec son soutien de longue date à l’égard du Pacte Mondial des Nations Unies, de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, des Principes Directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme et des Conventions Fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail.

Nous souhaitons apporter une contribution positive dans les pays et communautés où nous sommes présents

Emmanuel Lulin, Directeur Général de L’Ethique du Groupe L’Oréal

L’Oréal considère qu’en tant qu’entreprise citoyenne responsable, il lui incombe d’identifier et de gérer toute incidence négative existante ou potentielle en matière de Droits de l’Homme liée à ses propres activités ou relations commerciales.

La Politique Droits de l’Homme de L’Oréal concerne toute la chaîne de valeur du Groupe : consommateurs, collaborateurs, fournisseurs et clients.

Parmi les principales mesures prises par L’Oréal :

• L’association de communautés locales à la chaîne d’approvisionnement du Groupe ;
  • Le respect des Droits de l’Homme par ses fournisseurs et sous-traitants. Ainsi, les Conventions Fondamentales de l’OIT sont incluses dans les contrats d’achat du Groupe ;
  • L’instauration d’un socle universel de garanties sociales pour tous les collaborateurs du Groupe, grâce au programme « Share & Care » ;
  • La création par la Fondation L’Oréal du Programme « For Women in Science » pour mettre en valeur et encourager la contribution des femmes aux progrès de l’humanité.

Un Comité de Pilotage Droits de l’Homme, présidé par le Directeur Général de l’Ethique sera constitué dans les prochains mois. Il comprendra les représentants des différentes activités, fonctions et zones géographiques.

Pour plus d’informations sur la Politique de L’Oréal en faveur des Droits de l’Homme : https://www.loreal.fr/groupe/gouvernance/agir-avec-%C3%A9thique/politique-loreal-des-droits-de-lhomme