18 tonnes de gel hydro-alcoolique produites à l’usine belge de L’Oréal

Bruxelles, le 9 avril 2020 – Le Groupe L’Oréal a annoncé un vaste plan européen de solidarité pour soutenir la lutte contre le COVID-19. L’usine de Libramont participe à cet effort et produit du gel hydro-alcoolique. 18 tonnes seront données aux autorités fédérales dans les prochains jours. Au total, quelque 3.000 tonnes de gel sont produites par le groupe à travers le monde et distribuées à ceux qui se battent en première ligne.

Dans son plan européen de solidarité, le Groupe l’Oréal a pris des mesures venant en aide à tous les acteurs touchés par le COVID-19 : les autorités sanitaires européennes par la production en grande quantité de gel hydro-alcoolique; les personnels de santé et les pharmaciens par l’approvisionnement en gel hydro-alcoolique La Roche Posay; les acteurs de la distribution alimentaire par la mise à disposition des gels hydro-alcoolique Garnier destiné à la protection de leurs employés; les PMEs des circuits de distribution du groupe (salons de coiffure, parfumeries,…) qui verront leurs créances gelées jusqu’au redémarrage de l’activité ; les fournisseurs les plus fragiles du groupe en faveur de qui le règlement comptant sera systématisé; et les plus démunis par l’intermédiaire de la Fondation L’Oréal qui a fait un don d’un million d’euros aux associations engagées dans la lutte contre la précarité.

Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général du Groupe L’Oréal, expliquait à propos du plan européen de solidarité : « Dans cette situation de crise exceptionnelle il en va de notre responsabilité de contribuer de toutes les manières possibles à l’effort collectif. Par ces gestes, L’Oréal tient à exprimer sa reconnaissance, son soutien et sa solidarité envers tous ceux qui se mobilisent avec un courage et une abnégation extraordinaires pour lutter contre cette pandémie. »

Libramont partie prenante de l’effort collectif

La fabrication, le conditionnement et la distribution de gel hydro-alcoolique figurent au cœur des préoccupations des équipes de L’Oréal. Plus de 3.000 tonnes de gel HA sont en cours de fabrication dans les usines du groupe et seront mises gracieusement à disposition des hôpitaux, des maisons de repos et de soin, des pharmacies, du personnel de santé, des autorités sanitaires ou encore des acteurs de la distribution alimentaire.

Pour Laurent Mercenier, Directeur de l’usine de L’Oréal de Libramont : « Participer à cet effort collectif de lutte contre le coronavirus constitue une grande fierté pour l’ensemble du personnel de Libramont qui s’inscrit ainsi dans la démarche globale du groupe L’Oréal qui se mobilise en Europe, aux Etats-Unis, en Asie, en Afrique du Sud… pour produire une partie du gel HA qui manque terriblement aux médecins, aux infirmiers, aux professionnels de la santé en général ».

Le gel hydro-alcoolique produit en Belgique sera gracieusement mis à disposition des Autorités belges pour soutenir les professionnels de santé. Le SPF Santé centralise en effet tous les articles de première nécessité liés à la gestion de la crise COVID-19 pour qu’ils soient distribués là où les besoins sont les plus pressants. Au niveau local, les différentes structures hospitalières et de soins, les infirmiers, les infirmières et les associations qui prennent en charge les plus démunis seront également alimentés en gel hydro-alcoolique par l’usine. L’Oréal Belgilux a par ailleurs fait don de 8.000 masques FFP2 à dix hôpitaux répartis dans les trois Régions du pays et de 35.000 produits d’hygiène mis à disposition du Samusocial et de Goods to Give pour venir en aide aux plus démunis.

++++

Note à la rédaction

La sécurité des collaborateurs : une priorité

La priorité absolue est donnée à la sécurité des collaborateurs des usines partout dans le monde. L’usine de Libramont ne fait pas exception, ce qui a entraîné le renforcement des procédures de protection déjà sévères en temps normal. Concrètement, cela s’est traduit par le réaménagement des postes de travail, l’adaptation des lieux communs dans l’usine, l’instauration de distances de sécurité d’1,5 mètre entre les collaborateurs, la prise de température à l’entrée des sites, la mise à disposition de gel hydro-alcoolique ou encore la désinfection quotidienne des lieux de passage, toutes mesures susceptibles d’évoluer en fonction des consignes données par les autorités belges.

Pour cette raison nous ne pourrons malheureusement pas accepter de visite de presse à l’intérieur de l’usine. Nous disposons néanmoins d’images qui sont à votre disposition.

À propos de L’Oréal

Depuis plus de 100 ans, L’Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 36 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 29,87 milliards d’euros et compte 88 000 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L’Oréal est présent dans tous les circuits de distribution: le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, le travel retail, les boutiques de marque et le e-commerce.

L’Oréal s’appuie sur son excellence dans les domaines de la recherche et de l’innovation et ses 4 100 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. À travers son programme « Sharing Beauty With All » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020.

Pour plus d’information : https://mediaroom.loreal.com/

Contacts L’ORÉAL