L’Oréal fait partie des 20 premières entreprises mondiales en termes de Diversité et d’Inclusion selon Thomson Reuters

L’Oréal se classe parmi les 20 premières entreprises mondiales en termes de Diversité et l’Inclusion selon le nouvel indice Diversité & Inclusion (D&I) lancé aujourd’hui par Thomson Reuters. Le Groupe occupe la 19ème place parmi plus de 5 000 sociétés évaluées dans le monde.

« La diversité et l’inclusion font partie intégrante de la mission de L’Oréal, “La beauté pour tous”. Nous sommes inflexibles en ce qui concerne la transparence de nos indicateurs D&I comme mesure de notre responsabilité pour les actions mises en œuvre sur nos lieux de travail et sur les marchés à travers le monde. Être classé parmi les 20 premières sociétés selon l’indice Diversité et Inclusion de Thomson Reuters est une source de fierté et de motivation. C’est la reconnaissance du travail que nous avons accompli, et une incitation à aller plus loin » a déclaré Jean-Claude Le Grand, Directeur du Développement International des Ressources Humaines et Directeur Corporate de la Diversité de L’Oréal.

L’Oréal s’engage depuis plus de 10 ans à développer une stratégie de Diversité et d’Inclusion tournée vers les résultats, autour de plusieurs axes.

L'inclusion des personnes handicapées

Pour sensibiliser ses collaborateurs et encourager le dialogue sur le thème du handicap, L’Oréal a créé les Trophées « Initiatives pour le Handicap» qui récompensent les entités opérationnelles pour leurs initiatives locales. À ce jour, 65 filiales ont mis en œuvre des actions locales afin de promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le lieu de travail. Pour la 5ème édition, les Trophées 2016 appelleront l’ensemble des collaborateurs à voter pour leurs initiatives préférées.

L’égalité hommes/femmes

L’Oréal a reçu la certification européenne GEES (Gender Equality European Standard) dans 30 pays ainsi que la certification internationale  EDGE (The Global Business Certification Standard for Gender Equality) pour ses progrès en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. En 2015, L’Oréal a obtenu la certification EDGE en Russie, Australie, Inde, Philippines, Brésil et Canada, en tant que première société à l’échelle nationale ou en tant que première société de l’industrie cosmétique du pays.

L’inclusion des personnes d’origines sociales et ethniques diverses

La diversité est un facteur clé de réussite pour le Groupe et l’une des priorités au niveau du recrutement : 50 filiales ont établi des partenariats avec des écoles et des universités, et 25 filiales avec des associations pour recruter des talents d’origines ethniques et sociales diverses.

Soutenir la mission mondiale « La beauté pour tous»

Leader mondial de la beauté, L’Oréal doit refléter la diversité de la beauté auprès de tous ses consommateurs. La stratégie Diversité & Inclusion du Groupe inclut une collaboration étroite avec les grandes marques internationales pour faire de cette ambition une réalité. Cet engagement s’illustre dans le partenariat avec Lupita Nyong’o pour Lancôme, Jane Fonda pour L’Oréal Paris et de nombreux autres exemples qui représentent la diversité des beautés dans le monde.

D’ici fin 2016, plus de 20 000 collaborateurs de L’Oréal auront bénéficié d’une formation spécifique sur la diversité qui les sensibilise encore davantage sur ce sujet. L’Oréal s’est engagé auprès de ses salariés et parties prenantes à mesurer les progrès dans le domaine de la Diversité et de l’Inclusion tous les cinq ans.

Pour plus d’informations www.diversityreport.loreal.com

L’indice D&I de Thomson Reuters classe les entreprises cotées en bourse selon 24 critères répartis dans quatre catégories clés : Diversité ; Intégration ; Développement personnel et Débats d’actualité. Ces critères sont ensuite pondérés en fonction de l’importance du marché et du poids de l’entreprise.

Ces classements s’appuient sur les données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Thomson Reuters, conçues pour mesurer de manière transparente et objective la performance relative de plus de 5 000 sociétés dans le but de fournir aux clients une perspective interactive et différenciée de leurs résultats.

Pour plus d’informations sur l’indice D&I http://financial.thomsonreuters.com/en/products/data-analytics/market-data/indices/diversity-index.html

A propos de L’Oréal

Depuis plus de 105 ans, L’Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille unique de 32 marques internationales, diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 25,26 milliards d’euros et compte 82 900 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L’Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail, les boutiques de marque et le commerce en ligne.

L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3 870 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. À travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020. www.loreal.com

Polina Huard  [email protected] tél. : + 33 1 47 56 87 88

Anne-Laure Richard [email protected] tél.: + 33 1 47 56 80 68