L’Oréal reconnue pour la 8e fois comme l’une des Sociétés les Plus Éthiques au Monde par l’Institut Ethisphere

Bruxelles – L’Oréal, leader mondial de la beauté, a été reconnue par l’Institut Ethisphere, leader mondial dans la définition et la promotion des standards d’éthique des affaires, comme l’une des Sociétés les Plus Éthiques au Monde (2017 World’s Most Ethical Company®).

L’Oréal, l’une des deux seules entreprises de l’industrie de la beauté et de la santé nominées, reçoit cette distinction pour la 8ème fois, preuve de son engagement envers des pratiques et standards d’éthique exemplaires.

« La culture est le socle sur lequel repose une entreprise durable, innovante et hautement performante », a déclaré Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L’Oréal. « Je suis fier que l’éthique soit le pilier central de notre culture d’entreprise et de notre leadership, qui exige de nos équipes à travers le monde de toujours intégrer l’éthique dans leurs prises de décisions ».

« Le fait de recevoir cette reconnaissance pour la 8ème fois est une véritable source de fierté pour chacun des collaborateurs de L’Oréal. L’éthique est le nouveau cadre décisionnel et nous sommes convaincus qu’une solide culture d’intégrité est un élément essentiel pour assurer un succès durable » a précisé Emmanuel Lulin, Directeur Général de l’Éthique, Délégué du Président.

C’est la onzième année qu’Ethisphere récompense les entreprises qui sont conscientes du rôle qu’elles peuvent jouer dans la société pour influencer et apporter un changement positif, attentives à l’impact de leurs actions sur leurs salariés, investisseurs, clients et autres parties prenantes et dont les décisions quotidiennes s’appuient sur les valeurs et leur culture.

« Au cours des onze dernières années, nous avons constaté un changement au niveau des attentes de la société civile ainsi qu’une redéfinition constante des lois et règlements et du climat géopolitique. Nous avons également observé comment les entreprises reconnues comme faisant partie des « Plus Éthiques au Monde » relèvent ces défis. Elles s’engagent vis à vis des communautés où elles sont présentes à travers le monde, adoptent des stratégies en faveur de la diversité et de l’inclusion, dans une logique à long terme visant à la création d’un avantage concurrentiel durable », explique Timothy Erblich, Président-Directeur Général d’Ethisphere. « Nous félicitons tous les collaborateurs de L’Oréal d’avoir été reconnus comme l’une des « Sociétés les Plus Ethiques au Monde ».

Méthodologie et Évaluation

L’évaluation des « Sociétés les Plus Éthiques au Monde » s’appuie sur l’outil Ethics Quotient® (EQ) de l’Institut Ethisphere. Ce quotient permet d’évaluer quantitativement et de manière objective, cohérente et normalisée la performance des entreprises. Les informations recueillies offrent un échantillonnage complet des critères de référence relatifs aux compétences clés, plutôt qu’à l’ensemble des aspects de la gouvernance d’entreprise, de la gestion des risques, du développement durable, de la conformité et de l’éthique.

Les scores sont attribués dans cinq catégories clés : programme éthique et conformité (35 %), responsabilité sociale et sociétale (20 %), culture éthique (20 %), gouvernance (15 %) et leadership, innovation et réputation (10 %), et sont communiqués à chacune des sociétés prenant part au processus.

Lauréats

La liste complète des « Sociétés les Plus Éthiques au Monde » 2017 est disponible sur http://worldsmostethicalcompanies.ethisphere.com/honorees/.

Les bonnes pratiques et idées des lauréats 2017 seront publiées dans une série d'infographies et d’études tout au long de l’année (consultez ou téléchargez les idées 2016). Les entreprises qui souhaitent se comparer aux « Sociétés les Plus Éthiques au Monde » sont invitées à participer au Ethics Quotient.

L’éthique chez L’Oréal

Le comportement d’une entreprise importe autant que ses performances économiques ou la qualité de ses produits. L’Oréal s’est construit sur des principes éthiques forts qui guident son développement et contribuent à établir sa réputation : Intégrité, Respect, Courage et Transparence. Ces principes sont notamment le fondement des politiques du groupe en matière de conformité, d’innovation responsable, d’environnement, de responsabilité sociale et sociétale, et de mécénat. L’Oréal a pour ambition d’être une entreprise exemplaire au niveau mondial et intègre l’éthique au cœur de l’exercice de ses activités.

–         En 2000, L’Oréal est l’une des premières entreprises en France à se doter d’une Charte Éthique et à nommer, en 2007, un Directeur de l’Éthique.

–         En 2008, le Président-Directeur Général de L’Oréal, Jean-Paul Agon, reçoit le prestigieux trophée Stanley C. Pace Leadership in Ethics Award.

–         En 2014, L’Oréal lance la 3ème édition de sa Charte Éthique, désormais disponible en 45 langues et en braille français et anglais, ainsi qu’une formation en ligne sur l’éthique en 22 langues.

–         En 2015, le Directeur Général de l’Éthique, Délégué du Président de L’Oréal, Emmanuel Lulin reçoit le prestigieux trophée Carol. R. Marshall Innovation in Ethics Award.

–         L’Oréal est membre du groupe LEAD du Pacte Mondial des Nations Unies, fait partie des 100 sociétés incluses dans l’indice boursier Global Compact 100,  est signataire des Principes d’Autonomisation des Femmes, une initiative de l’ONU Femmes et du Pacte Mondial et soutient les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

–         Tous les ans, L’Oréal organise une Journée Mondiale de l’Éthique, pendant laquelle les collaborateurs du monde entier peuvent discuter en ligne des questions éthiques avec le Président-Directeur Général de L’Oréal et les directeurs opérationnels de chaque pays.

–         Chez L’Oréal Belgilux, c’est Stéphanie Speekaert qui assure la fonction de Correspondante Ethique auprès des collaborateurs.

Pour plus d’informations sur l’éthique chez L’Oréal : http://www.loreal.fr/groupe/gouvernance/agir-avec-%C3%A9thique

À propos de L’Oréal

Depuis plus de 100 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 34 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 25,8 milliards d'euros et compte 89 300 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, le travel retail, les boutiques de marque et le e-commerce.

L’Oréal s’appuie sur son excellence dans les domaines de la recherche et de l’innovation et ses 3 870 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. À travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020. www.loreal.fr

À propos de l’Institut Ethisphere
L’Institut Ethisphere® est le leader mondial dans la définition et la promotion des standards éthiques des affaires qui nourrissent la culture d’entreprise, la confiance des marchés et le succès commercial. Ethisphere possède une expertise approfondie dans l’évaluation et la définition des standards éthiques clés, à partir d’analyses de données ayant pour but d’aider les sociétés à améliorer leur culture d’entreprise. Ethisphere promeut les comportements exemplaires en attribuant la reconnaissance « Sociétés les Plus Éthiques au Monde » (World’s Most Ethical Companies®), anime une communauté d’experts au moyen du Business Ethics Leadership Alliance (BELA), et présente les tendances et les meilleures pratiques en matière d’éthique dans sa publication Ethisphere Magazine. Pour plus d’informations sur Ethisphere, rendez-vous sur : http://ethisphere.com