POUR LA HUITIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE, L’ORÉAL GROUPE EST RÉCOMPENSÉ PAR UN TRIPLE ‘A’ POUR SON LEADERSHIP ENVIRONNEMENTAL EN MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, ET SON ACTION EN FAVEUR DES FORÊTS ET DE L’EAU

05.02.2024 - Commitments

HERO CDP

Clichy, le 6 février 2024 – Pour la huitième année consécutive, L’Oréal Groupe est placé sur la « liste A » du CDP, organisation internationale à but non lucratif qui œuvre pour l’environnement, en tant qu’entreprise leader en matière de transparence et de performances environnementales, grâce à une performance remarquable dans la lutte contre le changement climatique, la protection des forêts et la préservation des ressources en eau.

L’Oréal Groupe fait partie des 10 seules entreprises à avoir obtenu un triple ‘A’ sur les 21 000 entreprises évaluées en 2023. Par ailleurs, L'Oréal est la seule entreprise à avoir obtenu la note ‘A’ huit années consécutives pour chacun des trois thèmes environnementaux évalués par le CDP.

La méthodologie annuelle d’évaluation et de notation environnementale du CDP est largement reconnue comme la référence en matière de transparence des entreprises.

Entièrement aligné sur la Taskforce for Climate-Related Financial Disclosures (TCFD), le CDP détient la plus grande base de données environnementales au monde, et les scores du CDP sont largement utilisés pour orienter les décisions d'investissement et d'approvisionnement vers une économie zéro carbone, durable et résiliente. En 2023, plus de 740 institutions financières représentant plus de 136 000 milliards de dollars d'actifs ont demandé aux entreprises de publier des données sur les impacts, les risques et les opportunités liés à l’environnement par l'intermédiaire de la plateforme du CDP. Un nombre record de 23 000 entreprises ont répondu.

Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L’Oréal Groupe, a commenté : « Pour L’Oréal Groupe, c’est un grand honneur et une immense fierté d’avoir maintenu le triple ‘A’ huit années consécutives. Je considère cette réussite comme un encouragement à poursuivre les efforts que nous avons entrepris en tant que leader mondial de la beauté lorsque nous avons pris la décision cruciale de transformer profondément notre activité, conformément aux exigences les plus récentes de la science sur le climat. Cette transformation s’accompagne d’ambitieux objectifs pour 2030. Des étapes importantes ont déjà été franchies, grâce à l’engagement de toutes les équipes de L’Oréal sous la direction visionnaire d'Alexandra PALT, notre Directrice de la RSE, et à la collaboration étroite avec tout notre écosystème. Devant l’ampleur des enjeux sociaux et environnementaux qui se présentent à nous, la seule réponse viable est une réponse collective, et nous sommes fiers de contribuer activement à cet effort partagé. »

Cette reconnaissance souligne la transformation durable entreprise par L'Oréal Groupe et ses objectifs ambitieux pour 2030 dans le cadre de son programme de développement durable, L'Oréal pour le Futur. Ce programme repose sur trois piliers : transformer notre activité, associer notre écosystème à cette transformation et contribuer à relever les défis planétaires. Il s’accompagne d’engagements concrets en termes de lutte contre le changement climatique, de gestion durable de l’eau, de respect de la biodiversité et de préservation des ressources naturelles.

Le CDP utilise une méthodologie précise et indépendante pour évaluer les entreprises et leur attribuer des notes allant de ‘D’ à ‘A’ en fonction de l’exhaustivité des données transmises, de l’évaluation et de la gestion des risques environnementaux et de la mise en place effective de bonnes pratiques en matière de leadership environnemental, telle que la fixation d’objectifs pertinents et ambitieux. Les entreprises qui ne fournissent pas de données suffisantes sont notées ‘F’.

Sherry Madera, PDG du CDP, a déclaré :« Félicitations à toutes les entreprises qui ont reçu une note ‘A’ du CDP, ainsi qu’à celles qui ont commencé ou accéléré leur parcours vers la transparence environnementale en 2023. L’année dernière, 24 % d’entreprise supplémentaires ont communiqué leurs données, et cette trajectoire mérite d’être applaudie. Ce n’est qu’en publiant leurs données que les entreprises peuvent démontrer qu’elles prennent au sérieux le rôle crucial qu’elles jouent dans la construction d’un avenir net-zéro et positif pour l’environnement. »

La liste complète des entreprises qui ont reçu une note ‘A’ du CDP cette année est disponible ici : https://www.cdp.net/en/companies/companies-scores

À propos de L’Oréal

Depuis plus de 110 ans, L’Oréal, leader mondial de la beauté, se consacre à une seule vocation : répondre aux aspirations de beauté des consommateurs dans le monde entier. Notre raison d’être, créer la beauté qui fait avancer le monde, définit notre vision de la beauté, inclusive, éthique, généreuse et responsable. Avec un portefeuille de 37 marques internationales et des engagements sociaux et environnementaux ambitieux fixés dans le cadre de notre programme L’Oréal pour le Futur, nous offrons à nos consommateurs partout dans le monde le meilleur de la beauté en matière de qualité, d’efficacité, de sécurité, de sincérité et de responsabilité, tout en célébrant la beauté dans son infinie diversité.

Avec 87 400 collaborateurs engagés, une présence géographique équilibrée et dans tous les canaux de distribution (e-commerce, marché de la grande consommation, grands magasins, pharmacies et parapharmacies, salons de coiffure, travel retail et boutiques de marque), le Groupe a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 38,26 milliards d’euros. L’Oréal s’appuie sur 20 centres de recherche répartis dans 11 pays, une équipe dédiée à la Recherche & Innovation de plus de 4 000 chercheurs et 5 500 professionnels de la technologie et du digital, pour inventer le futur de la beauté et devenir le champion de la Beauty Tech.

Plus d’information sur https://www.loreal.com/fr/mediaroom/

À propos du CDP

Le CDP est une organisation internationale à but non lucratif qui gère le système mondial de publication d'informations environnementales pour les entreprises, les villes, les États et les régions. Fondé en 2000 et travaillant avec plus de 740 institutions financières représentant plus de 136 000 milliards de dollars d'actifs, le CDP est pionnier dans l’utilisation des marchés de capitaux et des marchés publics pour inciter les entreprises à publier leurs impacts environnementaux, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à préserver les ressources en eau et à protéger les forêts. En 2023, plus de 24 000 organisations dans le monde ont publié des données par l'intermédiaire du CDP, dont plus de 23 000 entreprises - y compris des sociétés cotées en bourse représentant les deux tiers de la capitalisation boursière mondiale - et plus de 1 100 villes, États et régions. Entièrement aligné sur la TCFD, le CDP détient la plus grande base de données environnementales au monde. Les scores du CDP sont largement utilisés pour orienter les décisions d'investissement et d'approvisionnement vers une économie zéro carbone, durable et résiliente. Le CDP est un membre fondateur de l'initiative Science Based Targets, de la We Mean Business Coalition, The Investor Agenda et l'initiative Net Zero Asset Managers. Consultez cdp.net ou suivez-nous @CDP pour en savoir plus.

CONTACTS

L’ORÉAL

Actionnaires individuels et Autorités de Marché

Analystes financiers et Investisseurs Institutionnels

Standard

Pascale GUERIN

Françoise LAUVIN

Eva QUIROGA

Brune DIRICQ

Christine BURKE

+33 (0) 7 88 14 22 65

[email protected]

Pour plus d'informations, veuillez consulter les banques, les sociétés de bourse ou les établissements financiers (Code I.S.I.N. : FR0000120321), ainsi que vos journaux habituels ou le site Internet dédié aux actionnaires et investisseurs, www.loreal-finance.com, l’application mobile L’Oréal Finance ou contacter le numéro vert : 0.800.66.66.66 (appel gratuit).

Suivez-nous sur LinkedIn @L’Oréal

Suivez-nous sur Instagram @lorealgroupe