Nominations au Comité Exécutif de L’Oréal

08.10.2020 - Governance and Strategy

Barbara Lavernos est nommée Directrice Générale en charge de la Recherche, de l’Innovation et des Technologies,

Antoine Vanlaeys est nommé Directeur Général des Opérations

Clichy, le 8 octobre 2020 – Madame Barbara Lavernos, actuellement Directrice Générale Technologies et Opérations du Groupe, prendra à compter du 1er février 2021 la tête d’une nouvelle Direction Recherche, Innovation et Technologies. Elle sera remplacée par Monsieur Antoine Vanlaeys.

Cette nomination fait suite au souhait de Monsieur Laurent Attal, Directeur Général Recherche & Innovation, de prendre sa retraite à la fin du mois de janvier 2021, après 34 années d’une brillante carrière au sein du Groupe. Médecin dermatologue et titulaire d’un MBA de l’INSEAD, Laurent Attal a rejoint L’Oréal en 1986 au sein de la division Cosmétique Active qu’il a dirigée à partir de 1998, avant d’intégrer le COMEX en 2002 puis de devenir, en 2010, Directeur Général Recherche & Innovation. Sous sa direction, la Recherche de L’Oréal a réalisé des avancées considérables, tant dans des domaines scientifiques prometteurs (exposome, microbiome, cosmétique régénérative etc.) qu’en matière d’innovation durable, notamment via le développement des Green Sciences.

Pour lui succéder, Monsieur Jean-Paul Agon a souhaité nommer Madame Barbara Lavernos, qui continuera par ailleurs à piloter les Technologies de l'Information (IT) et le grand projet de transformation BeautyTech.

Barbara Lavernos, ingénieur de formation, a rejoint le Groupe en 1991 et y a mené une carrière extrêmement riche et diversifiée. Directrice de l’usine de Rambouillet en 2000, elle est nommée en 2004 Directrice Générale des Achats Groupe avant de se voir confier la Direction Générale du Travel Retail L’Oréal Luxe en 2012, puis de l’ensemble du Travel Retail en 2013. En 2014, Jean-Paul Agon la nomme Directrice Générale des Opérations, membre du Comité Exécutif du Groupe.

Elle y mène alors un extraordinaire travail de structuration et de modernisation, engageant tous les métiers dans une transformation digitale profonde et repensant en profondeur la Supply Chain pour gagner en flexibilité et en réactivité, en réponse notamment à l’explosion du e-commerce. Fin 2018, Jean-Paul Agon lui confie également le pilotage de la “révolution IT”, avec pour ambition que L’Oréal devienne le champion mondial de la “Beauty Tech“.

Commentant ces nominations, Jean-Paul Agon a déclaré : « Je tiens à remercier très chaleureusement Laurent Attal pour sa contribution tout à fait majeure tout au long de ces années. Partout où il est passé, il a mené un travail de fond. C’est un visionnaire qui a marqué de son empreinte et donné un nouveau souffle stratégique à la R&I. Je lui souhaite beaucoup de joie et de bonheur dans sa nouvelle vie. Pour lui succéder, j’ai choisi une femme de convictions, qui a su dans toutes ses responsabilités se mettre au service des enjeux collectifs et allier avec finesse à la fois une vision stratégique et une parfaite exécution opérationnelle. J’ai une totale confiance en Barbara Lavernos pour mettre ses qualités de grand leader et son énergie hors du commun au service de ce nouveau challenge crucial pour l’avenir de L’Oréal. Je suis en effet convaincu que l’association de la R&I et des Technologies nous permettra d’inventer la Beauté du futur : une Beauté qui s’appuie sur une R&I historiquement au cœur du modèle de L’Oréal fondé sur la science et l’innovation, tout en bénéficiant des nouvelles opportunités offertes par la technologie. Cette Direction Recherche, Innovation, Technologies à laquelle nous avons souhaité donner cette nouvelle dimension nous permettra ainsi de conquérir de nouveaux territoires, d’augmenter nos inventions au service des Marques et de continuer à renforcer notre position de leader mondial de la beauté. »

NOMINATION DE MONSIEUR ANTOINE VANLAEYS EN TANT QUE DIRECTEUR GÉNÉRAL DES OPÉRATIONS, MEMBRE DU COMEX

Monsieur Antoine VANLAEYS, actuellement Directeur des Opérations de la Zone Asie Pacifique, succèdera à Barbara Lavernos en tant que Directeur Général des Opérations. Il rejoint le Comité Exécutif du Groupe.

Antoine Vanlaeys a rejoint le Groupe en 2002 et y a exercé de nombreuses fonctions au sein des Opérations. En 2011, il est nommé Directeur des opérations de L’Oréal Luxe, dont il remanie le modèle pour accompagner la croissance des marques. En 2016, il se voit confier la Direction des Opérations de la zone Asie Pacifique, région devenue depuis la première zone géographique du Groupe. Il y orchestre alors avec ses équipes l’accélération du e-commerce dans la zone, et tout particulièrement en Chine, où les ventes en ligne représentent désormais plus de la moitié du chiffre d’affaires. Il a également renforcé les capacités de production locales et le réseau fournisseurs, tout en s’impliquant fortement pour renforcer les engagements du Groupe en matière de Sécurité, Qualité, Environnement - notamment à travers le projet emblématique qui a permis à L’Oréal China d’être Carbone Neutre en 2019.

Pour Jean-Paul Agon, « Antoine est un dirigeant extrêmement polyvalent, reconnu par tous pour sa vision stratégique, son drive et sa très forte capacité d’anticipation. Il a une expérience de tous les métiers des Opérations, dans différentes Zones et Divisions. Il comprend parfaitement les défis du business et y apportera toute son expertise en matière de Supply Chain, qui constitue l’un des enjeux majeurs du Groupe à l’avenir. C’est un grand meneur d’hommes, qui a toute légitimité et toute ma confiance pour entraîner les 20 000 collaborateurs des Opérations et accompagner le Groupe dans ses conquêtes. Je suis très heureux de l’accueillir au COMEX. »

Ces nominations prendront effet le 1er février 2021.

À propos de L’Oréal

Depuis plus de 100 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 36 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 29,87 milliards d'euros et compte 88 000 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, les salons de coiffure, le travel retail, les boutiques de marque et le e-commerce.

L’Oréal s’appuie sur son excellence dans les domaines de la recherche et de l’innovation et ses 4 100 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable à l’horizon 2030, associant l’ensemble de son écosystème pour une société plus inclusive et durable.

Pour plus d’informations : https://mediaroom.loreal.com/

Contacts L'Oréal