L'Oréal Suisse est un membre fondateur de « RecyPac - circularité des plastiques et briques à boissons »

04.12.2023 - Environment

Une solution durable pour les emballages en plastique et les briques à boisson.

Genève, 4 Décembre 2023 – L’Oréal Suisse et d’autres acteurs de la chaine de valeur ont fondé l’association « RecyPac - circularité des plastiques et briques à boissons ». L’organisation sectorielle basée sur le volontariat va permettre de créer une solution durable pour boucler les circuits des emballages en plastique et des briques à boissons. Cette nouvelle association vise à mettre en place un système d’économie circulaire durable et coordonné à l’échelle de la Suisse pour les emballages en plastique et les briques à boissons.

Nathalie Berclaz, directrice scientifique de L'Oréal Suisse, a été nommée membre du comité directeur de l'association. « Un des objectifs du programme de développement durable L'Oréal For the Future est de mobiliser l’ensemble de notre écosystème et démontrer que les entreprises peuvent faire partie de la solution face aux défis auxquels le monde est confronté » explique Nathalie Berclaz. « RecyPac va exactement dans cette direction et c'est pourquoi nous soutenons pleinement sa création ».

Le système se fixe à l’horizon 2030 des objectifs élevés, similaires à ceux de l’UE, dans tous les domaines du développement durable (environnement, économie, société) et les vérifie en continu grâce à un tableau de bord prospectif complet et transparent. D’ici à 2030, c’est un système de recyclage efficace qui sera à mettre en place pour permettre d’atteindre 55% de taux de recyclage pour le plastique et 70% pour les briques à boissons.

Pour ainsi permettre un recyclage effectif et efficace, toute la chaîne est impliquée, du fabricant d’emballage au recycleur en passant par les détenteurs de marques, le commerce de détail et les communes. En d’autres termes, pour que les cycles puissent être entièrement bouclés, la mise en place de canaux de collecte et de recyclage ne peut se passer d’une meilleure recyclabilité des produits.

La solution sectorielle est portée et cofinancée par une large alliance d’acteurs. Les producteurs, les fabricants d’emballages, les détenteurs de marques et les détaillants font partie des membres fondateurs. En se regroupant en une organisation sectorielle, divers avantages écologiques, économiques et sociétaux peuvent être atteints : il devient possible de réaliser la vision de l’économie circulaire des emballages. On peut ainsi préserver les ressources, réaliser des synergies et parvenir à une économie d’échelle.

Retrouvez de plus amples informations sur la nouvelle association sur www.recypac.ch

À propos de L'Oréal

Depuis plus de 110 ans, L'Oréal, leader mondial des produits de beauté, s'engage à répondre aux désirs de beauté des consommateurs. Notre objectif de créer une beauté qui fait bouger le monde définit notre approche de la beauté comme étant inclusive, éthique, généreuse et engagée dans la durabilité sociale et environnementale. Grâce à notre large portefeuille de 36 marques internationales et aux engagements ambitieux en matière de développement durable de notre programme "L'Oréal pour l'avenir", nous offrons le meilleur en termes de qualité, d'efficacité, de sécurité, d'honnêteté et de responsabilité à tous, partout dans le monde, tout en célébrant la beauté dans son infinie diversité.

Avec 87 400 collaborateurs dédiés, une présence géographique équilibrée et des ventes dans tous les réseaux de distribution (e-commerce, grande distribution, grands magasins, pharmacies, salons de coiffure, marques et travel retail), le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 38,26 milliards d'euros en 2022. Avec 20 centres de recherche dans 11 pays à travers le monde et une équipe de recherche et d'innovation de plus de 4 000 scientifiques et 5 500 experts en technologie, L'Oréal s'attache à façonner activement l'avenir de la beauté et à devenir une puissance technologique dans le domaine de la beauté.

L'Oréal est également le leader du marché des cosmétiques en Suisse. Le groupe est représenté sur deux sites dans le pays. L'Oréal emploie environ 3 000 personnes en Suisse, en Allemagne et en Autriche.

Pour plus d'informations: https://mediaroom.loreal.com/

Elena Frisa