Lusine LOreal de Vichy reçoit le label « Vitrine Industrie du Futur »

LAlliance Industrie du Futur (AIF) a attribue le label « Vitrine Industrie du Futur » a lusine CAP, ce vendredi 5 mars 2021, en presence de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance

Symbole de l’Excellence de la production française, réunissant dynamisme et compétitivité, ce label a été remis par le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, en visite sur le site industriel de Vichy, à Monsieur Jean-Yves Larraufie, Directeur de Cosmétique Active Production, en présence d’Antoine Vanlaeys, Directeur Général des Opérations du Groupe L’Oréal, et de Myriam Cohen-Welgryn, Directrice Générale de la Division Cosmétique Active Internationale.


Une usine tournée vers l’avenir

L’usine CAP a engagé il y a 2 ans la démarche « ARIA » : Agile, Responsable, Irréprochable, Accueillant. Sa vision : placer l’environnement et l’humain au cœur des projets. L’usine a ainsi noué des partenariats avec start-ups et grands groupes pour déployer, avec des innovations technologiques, sa responsabilité environnementale et sociétale.

 

Répondant aux attentes des consommateurs grâce aux standards d’excellence de production, ainsi qu’à la qualité de l’eau utilisée, son engagement pour les sujets environnementaux s’est traduit par :

• L’atteinte de la neutralité carbone dès 2018

• La production d’un tiers de sa consommation électrique via des panneaux solaires.

• Le traitement et le recyclage de 100% de l’eau utilisée dans les process de production

• L’utilisation du carburant colza produit en France, et la dimension ergonomique des investissements, avec la mise en place de formations à la réalité virtuelle.

• La création de produits La Roche-Posay « augmentés » connectés avec un QR code permettant aux consommateurs d’accéder à des contenus d’information sur leur élaboration. Une expérience différenciante qui exprime l’engagement de transparence de la Division.


Jean-Yves Larraufie, Directeur Général de Cosmétique Active Production :

« L’eau thermale, ingrédient naturel et millénaire, est intégrée à nos produits cosmétiques d’exception de manière durable et aux plus hauts standards de qualité, dans une usine tournée vers l’avenir et très ancrée dans son bassin d’emploi. Coopérant avec des entreprises pour intégrer les meilleures technologies, et en même temps fière de notre histoire et de notre ancrage local, notre site L’Oréal de Vichy et ses 400 collaborateurs innovent, entreprennent, co-construisent ensemble. Nous sommes fiers de recevoir le label « Vitrine Industrie du Futur », fruit de notre travail, de notre vision partagée et de l’engagement de l’ensemble des collaborateurs et de nos partenaires. Nous agissons aujourd’hui pour la beauté du futur ! »

 

Bruno Grandjean, Président de l’AIF :

« La labellisation de l’usine L’Oréal à Vichy en tant que « Vitrine Industrie du Futur » est un signe fort. En cette période complexe, l’industrie française poursuit sa transformation avec le soutien du plan France Relance, et en particulier des mesures dédiées à l’industrie du Futur. Nous sommes fiers que ce fleuron qui porte la marque France à l’International continue d’innover et d’investir dans l’esprit de son fondateur ! La labellisation

« Vitrine Industrie du Futur » permet de mettre en valeur cette initiative et démontre la modernité et la créativité de nos entreprises industrielles françaises. »


Back on Top